Retour à la page d'accueil
... dans la région !
Hit-Parade

 

 

 

 

Retour haut de page
les services offert par la commune
Les villages composant la commune de Saint Etienne du Valdonnez
Que peut ont faire à Saint Etienne ou dans les environs ? ...
les informations de dernière minute ...
Accès

 

- Quelques données essentielles sur la Lozère -

 

Le département de la Lozère appartient à la région Languedoc-Roussillon. Géographiquement située dans le sud du Massif Central, la Lozère est limitée au nord par le Cantal et la Haute-Loire, à l'est par l'Ardèche, à l'ouest et au sud-ouest par l'Aveyron, au sud-est et au sud par le Gard.

Le département qui présente l'aspect général d'un plateau bosselé, sillonné de vallées étroites et profondes (gorges du Tarn, de la Jonte, vallée du Lot...) comprend essentiellement quatre régions naturelles :

- l'Aubrac au nord-ouest, plateau volcanique, recouvert de neige, et balayé par la tourmente l'hiver, couvert de verts pâturages à compter du mois de mai, c'est le territoire des estives l'été et de la transhumance de la race aubrac du 25 mai au 25 octobre. Celui qui souhaite goûter le plat traditionnel de l'aubrac pourra donc se rendre dans un de ces précieux burons, en voie de disparition, pour s'adonner au plaisir tant raffiné et si simple de l'aligot.

- la Margeride granitique au nord-est dont les vallonnements alternent entre bois et pâturages. Sur ces terres arides, recouvertes de neige à l'hiver, sont plantées des pins, des hêtres et accueillent désormais de drôles d'animaux peu communs : des bisons d'Europe (à Sainte Eulalie) et des loups (à Sainte Lucie) !

- les causses calcaires de Sauveterre et Méjean, au sud-ouest, sont entrecoupés de larges dépressions (gorges du Tarn et de la Jonte) et percés de grottes et d'avens (Aven Armand). C'est une région pauvre en eau et de ce fait on y retrouve une végétation sèche (buis, genévriers et chardons ...), terre de prédilection pour les brebis dont le lait servira à la fabrication du Roquefort.

- les Cévennes au sud-est, chaîne schisteuse située entre le Mont Lozère et le Mont Aigoual. Ce massif se compose de trois vallées profondes : la vallée Borgne, la vallée Française et la vallée Longue. Leur encaissement a été, et est toujours, l'endroit propice pour la culture des châtaigniers et l'élevage des chèvres ; cette agriculture en fait leur renommée.

 

Les 4 régions naturelles

Avec l'altitude moyenne de 1.000 mètres, la Lozère est la plus haute de toutes les zones habitées en France. Son point culminant se situe au Mont Lozère, 1.699 mètres.

Département des sources, son altitude en fait un véritable château d'eau alimentant les bassins du Rhône, de la Loire et de la Garonne.

Cette diversité géographique se retrouve dans son climat, car la Lozère subit : l'influence océanique, principalement à l'ouest jusqu'à la ligne de partage des bassins de la Garonne et du Rhône, l'influence méditerranéenne, principalement dans les Cévennes, l'influence montagnarde, pour la partie nord Aubrac Margeride.

 

La population : Au recensement de 1999, la Lozère comptait 73 509 habitants pour une superficie de 5.166,88 km, soit une densité de 14 habitants au km.

 

Caractéristiques socio/économiques : Son économie essentiellement rurale, repose sur l'élevage (bovins, ovins et caprins) pour la production de viandes ou de fromages (Roquefort, Pélardon des Cévennes). L'agriculture lozérienne est en pleine mutation : efforts pour installer de jeunes agriculteurs, produits de qualité en A.O.C. ou sous label, politique de maintien de l'environnement.

L'industrie, à l'exception du bâtiment est peu représentée. Quelques établissements à Mende, Saint-Chély-d'Apcher (métallurgie électronique), Marvejols (conserveries et tanneries) et Langogne (abattoirs, industries de bois).

Inversement, le secteur tertiaire y est bien représenté, moins par le commerce que par la vocation d'accueil des handicapés moteurs ou cérébraux (23 établissements, 1.392 lits).

Le tourisme, grâce à la qualité des sites, à la préservation de la nature et à des centres attractifs comme les gorges du Tarn, les Cévennes, l'Aven Armand, se développe sous des formes diverses (villages de vacances, gîtes ruraux, camping, promenades à cheval, ski de fond et de randonnée, accueil à la ferme, parcours touristiques de pêche, bases de plein air et de loisirs, plans d'eau, développement des résidences secondaires, classes vertes et de nature).

 

Le taux de demandeurs d'emploi y est relativement faible (moins de 7 %) et les grands travaux en cours (A75) ou en projet (R.N. 88 à 2 x 2 voies) désenclavent le département.

 

Organisation administrative : La Lozère comprend :

- 2 arrondissements :

Mende, arrondissement chef-lieu, le plus grand et le plus peuplé,

Florac, siège de la sous-préfecture.

- 25 cantons

- 185 communes

 

 

Lozère, tu m'aères Un véritable petit coin de Paradis

 

 

Saint Étienne du Valdonnez se situe quasiment au centre de la Lozère, il est donc facile de se rendre aisément aux "4 coins" de ce département... A vous de voir !