Ses attraits ...

 

En matière touristique, le Valdonnez bénéficie d'atouts forts :

 

Sa situation géographique :
Il est entouré de sites très attractifs : vallée du Lot, ville de Mende, Parc National des Cévennes, gorges du Tarn.

Son milieu naturel :
L'intérêt et la richesse du Valdonnez sont dûs à la proximité de milieux très différents. De cette diversité résultent des paysages très variés : landes et tourbières du Mont Lozère, steppes des Causses, falaises calcaires, cultures et prairies en fond de vallées, boisements ...

Son cadre de vie :
Le Valdonnez a su conserver son identité, son caractère rural tout en se modernisant. L'urbanisation, le développement du Valdonnez se sont produits par étapes sans provoquer de grands bouleversements tant au niveau du paysage et de l'architecture,que de la population. Le développement économique et touristique de masse n'est pas recherché.

Son histoire et son patrimoine :
Le patrimoine du Valdonnez représente un atout touristique indéniable.

En découvrant le Valdonnez, le visiteur remontera à travers les âges :
- fossiles (Jurassique)
- Préhistoire : mégalithes, abris sous roches, sépultures tumulairesattestent d'une occupation préhistorique
- Période gallo-romaine : le mausolée de Lanuéjols est incontestablement le site gallo-romain le plus remarquable de la région, mais des nécropoles, des soubassements d'édifices, des fragments de colonnes ont été mis à jour sur d'autres sites (Finiols, Langlade, Rouffiac)
- Moyen Âge : les châteaux, Chapieu, Montialoux, Montmirat, Le Boy témoignent de cette époque.


Le visituer découvrira également unriche patrimoine rural très diversifié : vestiques de châteaux, chapelles, églises, anciennes fermes, éléments du patrimoine usuel : fours, puits, fontaines, moulins, métiers àferrer ...

Le touriste sera de plus en plus à la recherche de sites préservés, détenteurs d'histoire de savoir-faire et de valeurs propres au territoire.

L'esprit de la Charte intercommunale pour l'environnement du Valdonnez va dans ce sens. Seuls des aménagements touristiques légers ont été réalisé pour préserver la qualité de l'environnement.

Le Pays d'art et d'histoire engendrera probablement une nouvelle démarche de protection et de mise en valeur du patrimoine naturel et histoirique du Valdonnez.

l'Environnement de Saint Etienne du Valdonnez
... dans la région !
les services offert par la commune
Les villages composant la commune de Saint Etienne du Valdonnez
Que peut ont faire à Saint Etienne ou dans les environs ? ...
les informations de dernière minute ...


Version imprimable
(Temps de téléchargement assez long!)