Retour à la page d'accueil

Le Truc de Balduc

... dans la région !

 

 

 

 

Communes de Saint-Bauzile, Brenoux et
Saint-Etienne-du- Valdonnez (Lozère)

 

LOCALISATION : cartes IGN au 1/25000 : Florac (2639 E) Mende (2638 E)

SUPERFICIE : 367 ha

ALTITUDE : 750 - 1100 m

MESURES DE PROTECTION ET DE GESTION RÉGLEMENTAIRES EXISTANTES : Parc National des Cévennes, zone périphérique. Site inscrit.

DESCRIPTION DE LA ZONE : L'imposante silhouette de la colline tabulaire du Truc de Balduc émerge au sein de la vallée du Lot, entre Saint-Etienne-du-Valdonnez et Saint-Bauzile. Le sommet aplati de cette colline est constitué de calcaires alors que sur les versants abrupts, c'est le grès qui domine avec des zones de marnes bleues notamment en bas de versant. Au sud sud-ouest, une falaise d'une hauteur moyenne de 50 m et de 400 m de long provoque une rupture importante dans le paysage. Les versants abrupts de la colline sont occupés par une végétation boisée composée de futaies de Pin sylvestre (Pinus sylvestris). En contrebas, se développe une lande à Genêt (Genista sp.) et Callune (Calluna vulgaris) en mosaïque avec d'anciennes friches.

ARTIFICIALISATION ET ACTIVITÉS HUMAINES ACTUELLES : La partie boisée du site est une forêt domaniale, elles est donc soumise à une gestion forestière. Le relief particulièrement escarpé limite les activités humaines. Seule la partie sommitale est cultivée ; un chemin partant de Varazoux permet d'y accéder.

CRITÈRES DÉTERMINANTS POUR LA DÉLIMITATION : La délimitation est basée sur des critères géomorphologiques et paysagers. Le site retenu englobe l'ensemble de la colline tabulaire et s'arrête au passage entre la végétation naturelle et les cultures, en incluant les zones de marnes bleues riches en fossiles. La limite n'est pas partout très nette, et est susceptible de fluctuer en fonction des abandons ou des remises en culture.

RICHESSES PATRIMONIALES : Elles sont d'ordre faunistique. Les nombreux escarpements rocheux et les falaises (et notamment la falaise la plus importante située au sud sud-est) sont des sites de nidification privilégiés pour les oiseaux rupestres : Faucon pèlerin (Falco peregrinus) : un couple, grand-Corbeau (Corvus corax), Martinet alpin (Apus melba) nicheur occasionnel. Le Tichodrome (Tichodroma muraria) est visible en hivernage.

INTÉRÊTS DE LA ZONE : La présence de cette imposante colline tabulaire, à la forme si caractéristique et émergeant au sein de la vallée du Lot confère à ce site un intérêt paysager notoire. A ceci s'ajoute un intérêt écologique tout aussi important puisque les falaises sont une aire d'accueil et de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales qui trouvent là l'espace, le calme et les biotopes nécessaires à leur développement. Il est, de plus, un lieu important de passage de rapaces lors des migrations. Enfin, les marnes bleues de bas de versant renferme des sites fossilifères importants.

DÉGRADATIONS OU MENACES EN COURS OU PRÉVISIBLES : Aucune dégradation ou menace n'a été mise en évidence jusqu'à présent.

GESTION DU MILIEU NATUREL ET ACTIVITÉS HUMAINES : Compte tenu de l'intérêt paysager de cette colline au sein de la vallée, il convient d'éviter tout aménagement ayant un fort impact paysager et notamment la création de pistes. Outre leur effet négatif sur le paysage, ces pistes, suivant leur emplacement, pourraient être un facteur de dérangement des populations d'oiseaux rupestres.

 

les services offert par la commune
Les villages composant la commune de Saint Etienne du Valdonnez
Que peut ont faire à Saint Etienne ou dans les environs ? ...
les informations de dernière minute ...