Et maintenant allons faire un petit tour sur ces sentiers aux senteurs de genets au printemps et de champignons à l'automne ...
Si vous voulez partir sur les sentiers battus du Bramont il faut faudra inévitablement passer devant le Moulin d'Auriac, vestige des temps anciens que les années n'ont pas su ébranler...
Le Moulin d'Auriac au "Pont Rouge"
Retour à la page d'accueil
Les Gorges du Bramont

... dans la région !

 

 

 

LOCALISATION : carte IGN au 1/25000 : Florac (2639 E)

SUPERFICIE : 197 ha

ALTITUDE : 900 - 1200 m

MESURES DE PROTECTION ET DE GESTION RÉGLEMENTAIRES EXISTANTES : Parc National des Cévennes ; zone périphérique.

 

DESCRIPTION DE LA ZONE : Les gorges du Bramont sont situées non loin de Saint- Etienne-du-Valdonnez, sur le versant nord-ouest du Mont- Lozère.

Les Gorges du Bramont vues de Bassy

Ce sont des gorges profondes, encaissées, sculptées dans le rocher et formées par le petit ruisseau du Bramont dont les eaux en partie souterraines resurgissent à mi- parcours des gorges.

Le petit hameau de Bassy, à peine visible et construit sur un éperon rocheux domine le site.
Les versants de la vallée sont occupés par une végétation boisée composée de futaies de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) sur le versant nord et de taillis de Chêne blanc (Quercus humilis) sur le versant sud ; l'opposition de versant est ici particulièrement nette. Au sommet et sur les escarpements rocheux, règne la lande à Callune (Calluna vulgaris) et Genêt (Genista sp.). En bordure de l'eau, se développe une ripisylve à frênes, peupliers, saules et aulnes, caractéristique des bords des eaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hameau de Bassy

 

 

ARTIFICIALISATION ET ACTIVITÉS HUMAINES ACTUELLES : Ce site, au relief tourmenté est resté préservé des activités humaines. On note parfois la présence d'un campement et de plusieurs tentes à l'entrée des gorges ainsi qu'une piste forestière. Des reboisements ont été réalisés en limite de la zone.

CRITÈRES DÉTERMINANTS POUR LA DÉLIMITATION : La délimitation du site est relativement aisée puisqu'elle correspond à des limites fortes calquées sur des critères géomorphologiques et paysagers.
Il s'agit, en effet, pour l'ensemble de la zone de la cassure nette entre le plateau du Mont-Lozère et les gorges encaissées et boisées du Bramont. La limite amont commence à hauteur du hameau de la Borie, à l'entrée des gorges. La limite aval est située à la jonction des D25 et 125 à la sortie des gorges.

RICHESSES PATRIMONIALES : Elles sont d'ordre faunistique. Les nombreux escarpements rocheux et les falaises sont des sites de nidification privilégiés pour les oiseaux rupestres : citons notamment le Hibou grand-duc (Bubo bubo).

Escarpements rocheux des Gorges

 

 

 

 

 

Les valeurs des Gorges du Bramont NTÉRÊTS DE LA ZONE : Outre leur intérêt paysager (cassure profonde au sein d'un vaste plateau uniforme), ces gorges présentent des intérêts à la fois écologique, géologique et paléontologique.
Les bords de la rivière sont particulièrement propices au développement d'espèces aimant les milieux frais et humides (ripisylve) ; quant aux falaises et aux escarpements rocheux, ils sont des zones de nidification pour une avifaune rupestre très spécialisée et peu représentée dans la région.
La majorité des escarpements rocheux sont formés de gneiss ; dans la partie aval des gorges, on observe des bancs de feuilletés calcaires riches en fossiles (empreintes de végétaux).
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans la lande, à la limite entre le plateau et les falaises, niche le Busard cendré. On note aussi la présence du Lézard des souches (Lacerta agilis) et du Lézard vivipare (Lacerta vivipara), tous deux en limite sud de leur aire de répartition.

 

DÉGRADATIONS OU MENACES EN COURS OU PRÉVISIBLES : Aucune dégradation ou menace n'a été observée jusqu'à présent.

GESTION DU MILIEU NATUREL ET ACTIVITÉS HUMAINES : Il convient de maintenir le site en l'état et de proscrire tout aménagement ayant un fort impact paysager (création de pistes forestières, reboisements...).

 

Vue d'une partie du site des Gorges du Bramont

 

Les services offert par la commune
Les villages composant la commune de Saint Etienne du Valdonnez
Que peut ont faire à Saint Etienne ou dans les environs ? ...
Les informations de dernière minute ...

Avant de commencer ce charmant périple, rien de tel qu'une petite halte pour se refroidir les pieds.


Cette petite étendue d'eau naturelle offre, à proximité, un espace de détente très agréable et reposant, où chacun pourra se divertir comme il l'entend.

Loin du vacarme des voitures et de la ville c'est un lieu mystérieux aux mille senteurs, qui en envoûtera plus d'un ...

Plan d'eau du Bramond
Petite falaise
Tout en cheminant le long de l'eau, vous pourrez vous émerveiller devant la roche aux formes si étonnante parfois, refuge de nombreuses espèces d'animaux (oiseaux, lapins, renards, ...)
Les joies de la pêche

Pour avoir de plus amples renseignements sur la pêche en Lozère, rendez vous sur le site :

La pêche en Lozère

Ces Gorges offrent aux passionnés de pêche, une partie comme nulle part ailleurs. Entouré de petites cascades, de verdure et de branchages, le pêcheur devra manier avec habileté son lancé ou sa canne afin de pouvoir espérer, quelques heures plus tard, se lécher les babines devant un bon plat de truites !
Une petite cascade

Continuons votre promenade sur les chemins verdoyants de nos Gorges.

D'ici de là, vous y rencontrerez d'autres passionnés, qui, comme vous, cherchent à se dépayser et oublier la routine et les aléas de la vie. La nature favorisant les contacts, vous vous retrouverez à échanger quelques mots sur votre randonnée et celle de vos nouveaux amis.

... Rien que pour le plaisir des yeux ...

Nous voilà arrivés à l'embranchement pour partir sur le sentier de Bassy ; chemin qui été autrefois emprunté par les habitants, pour se rendre à ce hameau.

Après avoir franchi la passerelle de bois, surplombant le Bramont, et laissant derrière nous les chemins verdoyants, nous nous retrouvons face à un sentier embaumé des senteurs de genets.

En suivant ses méandres à travers pins, sapins, fougères et ruissellements d'eau, nous pouvons admirer, de ces hauteurs, les GORGES DU BRAMONT dans toutes leurs splendeurs.

Chemin faisant vous allez arriver, soit au hameau de Bassy, si vous n'avez pas dévié sur la gauche à un moment donné, soit sur le chemin du retour, sur les hauteurs de Saint Étienne du Valdonnez.

Quoiqu'il en soit, vous vous sentirez léger mais le coeur en peine d'avoir déjà terminé une si jolie promenade.

Retour haut de page

Retour haut de page