La plus belle église du Valdonnez est sans aucun doute celle de Lanuéjols. Située en haut d village, elle apparait sobre mais très pure, aux lignes romanes très nettes.

L'église Saint Pierre de Lanuéjols est généralement datée du XIIe siècle. Elle a été agrandie d'une nef sur le sud au XVe siècle.

Elle dépendait comme Langogne du monastère bénédictin de Saint Chaffre dans la Haute Loire.

Retour à la page d'accueil
l'Environnement de Saint Etienne du Valdonnez

Lanuéjols

... dans la région !

 

Vitroles

 

Ce petit village à 3 Kms de Lanuéjols, possède un patrimoine culturel très intéressant.

-Mausolée Romain- -Église romane- -Château du Boy- -Vitrolle- -Chapelle de Saint Geniès-
-Fontaine du Masseguin-

 

 

 

les services offert par la commune
Les villages composant la commune de Saint Etienne du Valdonnez
Que peut ont faire à Saint Etienne ou dans les environs ? ...
les informations de dernière minute ...

Le Mausolée Romain

Le Château du Boy

Mausolet Romain
A Lanuéjols (à 7 km de Saint Étienne) un important mausolée romain du 3ème siècle est bien conservé.

La devanture

L'entrée du Château

L'église Romane

L'intérieur

En cette fin de IIIeme siècle après-J-C, Julius Bassianus et sa femme décident d'édifier un ensemble funéraire en l'honneur de deux fils disparus.

17 siècles plus tard, le souvenir de cet événement douloureux se perpétue toujours.

Traversant le village de Lanuéjols, le visiteur ne peut que s'étonner de voir apparaître en contrebas de la route (D.41), le Mausolée sobre et majestueux, témoin, miraculeusement conservé, de cette volonté de perpétuer la mémoire de deux fils.

Le Mausolée est unique à plus d'un titre.

Seul tombeau, de l'antique " Gaule Chevelue ", épargné par l'épreuve du temps, il est tout exceptionnel par sa datation. A un moment ou la puissance de Rome s'effrite, alors que les barbares commencent à ravager la Gaule romanisée, et que le christianisme s'affirme

Malgré ces éléments historiques connus et certifiés par l'épitaphe, encore visible, à l'entrée du mausolée, plusieurs mystères demeurent. Comme l'origine de la famille Pompinius. Bien que des recherches effectuées en Valdonnez ont mis à jour de nombreux vestiges gallo-romains, l'emplacement de la demeure familiale n'a pas encore été retrouvé.

Renseignements utiles

Mairies de Lanuéjols
04 66 48 00 82

- La visite du Mausolée est gratuite, elle est possible tous les jours, à toute heure.

- Sur place vous trouverez des explications sur le Mausolée et sur le site, ainsi qu'un point d'accueil.

- Une plaquette de présentation du Mausolée est en vente à la mairie pour la somme de 20 F.

Haut de page

l'Hotel

L'édifice est construit en tuf mêlé au calcaire bleu de la région. La nef centrale est voûtée en plen cintre soutenue par des doubleaux reposant sur des culs de lampe.

Cette nef centrale est ouverte sur la chapelle de la Trinité, fondée en 1317, voûtée en berceau, et sur la chapelle St Georges érigée par le Seigneur du Tournel, qui est voûtée d'arêtes. Le blason de cette famille, propriétaire du Château du Boy, est gravé sur l'enfeu. La chapelle du Nord était la propriété des Morangies Volonzac.

Des colonnes romanes engagées dans les pilliers carrés supportent les quatres arcs en plein cintre qui délimitent le carré du trensept couvert d'une coupole sur trompes. Les colonnes sont surmontées de chapiteaux décorés, la mauvaise qualité de la pierre ne permet pas d'en faire une lecture convenable. Y figurent des personnages et des éléments végétaux.

L'abside est à 5 pans et en voûte sphérique décorée d'arcs en plein cintre reposants sur les colonettes romanes surmontée de chapiteaux. A la base des voûtes une moulure limite l'arc.

La partie sud de l'église, d'abord voûtée en plein cintre est ensuite voûtée en arête. Sur la face sud, se situent deux enfeux.

A l'extérieur, les pans de l'abside sont décorés d'arcades. La fenêtre d'axe est ornée de colonettes. Les modillons courent sous la corniche de l'abside et les bras du transept.

Le clocher de construction récentre remplace un clocher sous voûte octogone.

Haut de page

A proximité de Lanuéjols où se dressait, vers le IIIe siècle, la villa des POMPONII et ses dépendances, dont il ne reste comme gloire posthume que le magnifique mausolée élevé en l'honneur et la mémoire de leurs enfants, le "Château du Boy" remanié et rénové plusieurs fois au cours des siècles dresse encore ses fières constructions.
Une magnifique Croix Sculptée surplombe "La" Fontaine.

Cette fontaine, rénovée il y quelques années, servait autrefois à tenir au frais les bidons de lait.

Haut de page

La Chapelle de Saint Geniès

Surplombant la vallée du Valdonnez , cette petite chapelle, construite par un hermite, sera pour vous un lieu de tranquilité et de "méditation".

Afin d'y accéder, il vous faudra emprunter la route du Masseguin, magnifique !

Escaliers donant accès à la Chapelle ... quelques 200 m. plus haut !

Ces escaliers :

- Vous permettrons de monter jusqu'à la Chapelle (photo du dessus),

- Du bas de ceux-ci, vous aurez cette superbe vue (photo du dessous).

Haut de page

Haut de page

La Fontaine du Masseguin

Haut de page